Trackers ou ETF (Bourse) : définition et fiscalité

Les trackers ou les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds qui sont cotés en Bourse utile afin de diversifier les placements financiers. Ils peuvent également faire l’objet de transactions au cours de la séance boursière. Les investisseurs qui optent ce type d’action en Bourse peuvent bénéficier des frais de gestion minimes dans une assurance-vie ou dans un plan d’épargne en actions.

C’est quoi des trackers ou ETF ?

Les trackers ou ETF désignent un placement financier qui permettent de faire un investissement facile avec des frais en Bourse réduits. Ce type de placement est souvent coté en Bourse pour répondre l’évolution d’un panier d’actions ou d’un indice boursier avec un faible écart de performance. Il est à noter que le tracker ou l’ETF est soumis au contrôle de AMF ou Autorité des Marchés Financiers. Il doit aussi se soumettre à certaines règles de marché Euronext et répondre aux directives européennes. Avec les trackers, il est possible de suivre les différents indices boursiers issus des principales places financières à l’échelle mondiale. Parmi ces indices, il y a les ETF sectoriels et actions. En outre, les trackers sont gérés de manière passive, car le gestionnaire du fonds peut effectuer peu d’arbitrages. C’est pour cette raison que les frais de gestion sont réduits.

Les divers types de trackers

Les trackers ou ETF les plus diffusés répondent aux grands indices en matière de places boursières mondiales ou européennes comme : Dow Jones, CAC, etc. D’autres trackers sont spécialisés sur les matières précieuses, les divers secteurs d’activités ou sur certaines zones géographiques. Il y a également des trackers qui sont liés à des indices basés sur des types de sociétés ou des indices obligataires. Les fonds structurés ou ETF actifs sont des trackers qui proposent plusieurs profils de risque, à partir de la protection du capital par effet de levier.

La fiscalité des trackers

La fiscalité des trackers ou ETF est celle de valeurs mobiliers, comme au niveau des plus-values que des revenus. En effet, le régime d’imposition fiscale n’est pas similaire en fonction de mode de détention opté par le souscripteur.  Il est à préciser que certains trackers ou ETF sont exemptés au plan d’épargne en actions ou PEA et peuvent bénéficier ainsi des avantages fiscaux qui sont liés à ce type de support financier. Si le tracker a opté le contrat d’assurance-vie, la fiscalité ne s’applique que si l’investisseur a fait un rachat total ou partiel.

Plan du site