Quels sont les différents poinçons de bijoux en or existants ?

Publié le : 17 février 20214 mins de lecture

Au fil des époques, de nombreuses personnalités se sont intéressées à ce joyau doré. Des recherches, des études et des expérimentations de tous les genres ont abouti à la valorisation de ce métal. En effet, l’or, aussi rare par sa qualité, que splendide, est l’une des plus grandes richesses que l’être humain puisse conquérir. En de simples pépites, en des bijoux ou encore en des lingots, le métal reste un luxe seigneurial.

L’or et ses couleurs

Parmi les qualités de ce joyau, sa malléabilité est très prisée par les connaisseurs. L’or pur, en réalité, se difforme facilement lorsqu’il est travaillé de suite pour en faire des bijoux. De cette manière, appuyée par l’expertise de bijoux à Nice, la nécessité d’un alliage devient essentielle. Du cuivre, de l’argent, du nickel ou encore du zinc, les métaux qui viennent rendre l’or rigide sont innombrables. Il serait judicieux de consulter un service de rachat d’or sur internet pour de plus amples informations a propos du prix de l’or en fonction de ses carats et ses couleurs. Dépendamment de ses autres composants, l’or se teinte de couleurs spécifiques. D’où, entre autres, l’alliage pour de l’or blanc : 75% de l’or pur, mélangé à 25% d’argent pur, ainsi que de palladium, et enfin, de léger rhodium.

Le caratage de l’or pur

Identifier l’or présent dans un bijou peut se réaliser par le poinçonnage. Ce dernier consiste à déterminer le pur métal doré, parmi les autres métaux de l’alliage. De cette manière, le titre et le carat viennent se distinguer pour définir, donc, le poinçon en or. L’expertise de bijoux à Nice permet un approfondissement intéressant sur le sujet. Dans le jargon de la joaillerie, ce rare précieux peut prendre plusieurs appellations, en relation avec la teneur en or dans le bijou. L’or 24 carats détient l’honneur d’être de l’Or pur, avec une pureté de 999,9%o d’or, le millième restant se compose du métal allié. À ce titre, il n’existe nul bijou d’un carat supérieur.

Les autres poinçons d’or

Il faut savoir que plus un bijou est riche en or pur, moins il est rigide. De cette manière, la teneur en pépite tient compte de l’utilité de l’accessoire de valeur. À cet effet, le professionnel opte pour tel ou tel carat pour tel ou tel objet. Ainsi, les fermoirs ne pourront pas bénéficier de la même quantité pure d’or que les bijoux incrustés de pierres précieuses. L’expertise de bijoux à Nice reconnait que le poinçon en or, en plus du caratage, est reconnaissable par un symbole. L’hippocampe représente l’or pur de 24 carats. En dessous, le bijou de 22 carats présente une tête d’aigle, dont un rectangle en biseau l’entoure.

 

Plan du site