Quels bijoux valent plus que leur poids en or ?

Publié le : 17 février 20214 mins de lecture

En temps de crise, quand tous les autres actifs perdent, les pièces d’or sont les seules qui gagnent en valeur. Cependant, tous les produits en or physique ne sont pas tous de bons placements. Ils ne constituent pas une bonne couverture. Mais quels bijoux valent plus que leur poids en or ?

Quels bijoux valent plus que leur poids en or ?

Certains bijoux ont beaucoup plus de valeur que leur poids en or. Pour les bijoux incrustés de pierres précieuses par exemple, la valeur repose dans la pierre plutôt que dans l’or. La situation typique est une bague de fiançailles, qui ne contient qu’une valeur en or de trentaines d’euros, mais ses pierres peuvent être vendues de centaine d’euros. Pour ceux de marque, ils se commercialisent plus que leur poids d’or : Chanel, Boucheron est tous les bijoutiers de la Place Vendôme, etc.

De style Art déco ancien ou autres : les bijoux de style Art déco des années 1920 ont retenu l’attention d’acheteur. Ils se vendaient très bien et étaient chers aux enchères. De même, si vous rencontrez une broche du 19e siècle, sa valeur est bien supérieure à son poids en or ou en argent ! Le site de référence Achat or conseil à Nice peut vous donner de plus amples informations.

Nous vous recommandons : Quels sont les différents poinçons de bijoux en or existants ?

Faire évaluer vos bijoux avant de les vendre

Il existe deux types de professionnels qui rachètent des joyaux. Fondateur et bijoutier. Ces derniers sont de temps en temps intéressés par les joyaux eux-mêmes et peuvent les revendre sans conversion. Le fondateur ne se soucie pas de l’esthétique des bijoux, ce qui est important c’est le poids de l’or.

Néanmoins, il est important de comprendre la valeur des produits que vous prévoyez de vendre. Vous aurez de meilleures conditions pour accepter ou rejeter l’offre financière qui vous sera proposée et repérer les « bonimenteurs ». Obtenez des estimations préliminaires d’au moins deux expertises de bijoux à Nice et, si possible, du crédit municipal de votre ville. Si elle est informelle, il est généralement gratuit.

Opter pour le bon interlocuteur avant de vendre vos bijoux

Tout peut être vendu : bijoux démodés ou cassés, à condition que ce soit de l’or. Il est important de contacter l’acheteur le plus approprié pour ne pas dévaloriser les bijoux. Lorsque l’article est en bon état, surtout s’il contient des pierres précieuses ou s’il est ancien, il est recommandé de le vendre d’occasion chez un bijoutier ou un antiquaire. Effectivement, l’expertise de bijoux à Nice estime la valeur d’un bijou en fonction du poids de son alliage, mais aussi de sa forme (œuvre de Golde Smith), de son époque et de sa rareté ou des gemmes qu’il contient. Le professionnel vous paiera environ 50 % de la valeur marchande (négociable) et le vendra tel quel.

Plan du site