Publié le 22 mai 2015 à 17:03:31

L'immobilier: encore un bon placement ?

Malgré un contexte économique peu favorable, l'immobilier reste tout de même un bon placement pour plusieurs raisons.

achat maison

Malgré un contexte économique peu favorable, l'immobilier reste tout de même un bon placement pour plusieurs raisons. Le jour où l'économie repart à la hausse, il y a de fortes chances pour que le placement pierre devienne un investissement rentable. Il demande un investissement lourd avec un endettement souvent long et difficile à gérer avec des budgets de plus en plus serrés, malgré tout, il offre l'opportunité de n'avoir plus de loyer à payer lorsque l'heure de la retraite sonne ce qui présente un avantage certain. D'autant plus que les retraites risquent d'être de plus en plus basses, avoir un toit au-dessus de sa tête est alors appréciable. Il faut de préférence acheter jeune, de manière à être libéré des remboursements, à ce moment. Et puis, ne jamais oublier que l'on passe sa vie dans son logement ce qui n'est pas le cas des placements, un calcul à faire sérieusement.

 

L'investissement immobilier est d'autant plus intéressant en ce moment que les prix sont largement négociables en raison d'une offre importante pour des acheteurs dont le nombre diminue de manière significative. De plus, la possibilité de négocier les taux d’intérêt et le coût des assurances encouragent l'achat de sa résidence principale. C'est aussi une manière de transmettre un bien donc un capital à ses descendants. L'immobilier locatif est lui aussi intéressant en dépit des baisses qui sont enregistrées chaque année depuis 5 ans. En effet, la progression des loyers est minime et le prix des appartements ou maisons est encore en hausse. Il faut tout de même dire que c'est un secteur qui offre encore entre 2% et 4,5 % de rendement, ce que ne peuvent pas offrir la plupart des placements classiques.

 

L'immobilier reste donc une valeur refuge sûre et sécurisante par rapport à certains produits comme l'assurance vie qui a été malmenée ces derniers temps. C'est un actif qui permet de luter contre l'inflation et c'est un paramètre important dans ces temps troubles. Les loyers sont indexés sur le cours de la hausse des prix, donc ces produits gardent un rendement appréciable. De plus, les différentes incitations fiscales constituent une incitation à l'investissement. Le prix du loyer compense tout ou en partie l'emprunt de départ et au bout du compte, l'acheteur possède alors un bien immobilier qu'il pourra négocier si besoin ou qu'il transmettra dans son héritage. Même si pour l'instant la plus-value lors d'une éventuelle revente est négligeable ou même pas envisageable, l'avenir peut changer cette donne.

 

Par Emmanuel Genty

 
Mots clés associés
immobilier, investissement, placement
Partagez cet article avec vos amis

Facebook     Twitter     Google+
 
Commenter cet article
Visiteur

Votre e-mail ne sera pas visible

 
Déjà membre ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire.

 
 
 Chargement des commentaires...
 
 

ARTICLES LES + VUS

humanis
L'assurance
Vivez votre retraite à l'étranger en toute tranquillité !
crédit
Le crédit
Tout sur le crédit revolving
santé
L'assurance
Comment choisir sa complémentaire santé ?
PEE
Les placements
Le PEE quels sont ses avantages ?

NOUS SUIVRE