Publié le 22 mai 2015 à 17:57:39

Comment choisir sa complémentaire santé ?

La complémentaire santé est un produit d'assurance qui vient en complément des remboursements par la sécurité sociale ainsi que ceux de la mutuelle santé.

santé

La complémentaire santé est un produit d'assurance qui vient en complément des remboursements par la sécurité sociale ainsi que ceux de la mutuelle santé. Elle permet de combler les manques et de compléter ces remboursements. Elle est utile surtout dans le cas des longues maladies qui demandent une ou des hospitalisations longue durée et l'engagement de soins qui peuvent se révéler très coûteux. Elle est indispensable dans certains actes comme la dentisterie et la prothèse en particulier, l’appareillage auditif, ou les lunettes, secteurs très mal remboursés par la caisse obligatoire et la mutuelle. Elle permet aussi d'avoir accès à divers services qui sont proposés par la plupart des compagnies.

 

On peut bénéficier de conseils de santé par téléphone qui sont prodigués par des professionnels de la santé ou d'un accompagnement psychologique dans le cas de maladies particulièrement graves ou après un traumatisme ou un accident. Le tiers payant est également souvent proposé ainsi qu'une assistance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il est possible d'avoir accès au suivi des remboursements sur Internet. Toutes les grandes compagnies d'assurance proposent cette complémentaire et il faut faire sa sélection en vérifiant bien certains points et certaines clauses afin de faire le bon choix. Internet facilite ce travail grâce aux comparateurs qui vous permettent de recevoir très rapidement différentes propositions et tarifications.

 

Il faut bien regarder les remboursements en cas d'hospitalisation, notamment les options comme la chambre seule, les frais d'accompagnement ainsi que les honoraires, le forfait journalier, les frais de séjour, par exemple. Il faut vérifier les limitations de prise en charge éventuelles surtout pour la rééducation et la psychiatrie. Il faut regarder aussi quels sont le montant et la durée de remboursement du forfait journalier, de la chambre particulière. Il faut estimer le remboursement des dépassements d'honoraires et voir jusqu'à quel niveau elle rembourse. Il faut vérifier aussi si elle a passé des accords avec certains corps médicaux. Savoir si elle rembourse les consultations comme l'ostéopathie qui ne sont pas prises en charge par l'assurance obligatoire. Le remboursement des médicaments est un point important ainsi que celui des lunettes, des prothèses dentaires ou auditives. Il faut bien examiner les conditions dans lesquelles ce remboursement est effectué. Il est primordial également de voir s’il existe un délai de carence durant lequel, elle ne fera pas de remboursement.

 

Par Emmanuel Genty

 
Mots clés associés
assurance, santé
Partagez cet article avec vos amis

Facebook     Twitter     Google+
 
Commenter cet article
Visiteur

Votre e-mail ne sera pas visible

 
Déjà membre ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire.

 
 
 Chargement des commentaires...
 
 

ARTICLES LES + VUS

humanis
L'assurance
Vivez votre retraite à l'étranger en toute tranquillité !
crédit
Le crédit
Tout sur le crédit revolving
santé
L'assurance
Comment choisir sa complémentaire santé ?
PEE
Les placements
Le PEE quels sont ses avantages ?

NOUS SUIVRE