Publié le 22 mai 2015 à 16:54:16

Assurance Automobile - pourquoi continue-t-elle à augmenter ?

En matière de sécurité routière, il est essentiellement question de prévention. Les vies sauvées sont de plus en plus nombreuses, avec une forte baisse de la mortalité routière. Les conducteurs circulent moins depuis quelques années avec la hausse des carburants. En période de récession, on travaille moins, et donc on tente de faire des économies d'argent.

assurance voiture

 

 

Moins de victimes...

Les vies épargnées ne font pas chuter le prix des assurances. Au contraire, les piétons sont toujours en danger. Les Français vivent de plus en plus dans les grandes agglomérations. Ils se déplacent plus à pied, utilisent les transports en commun ou les deux-roues. Le vélo n'est pas non plus sans risque. Sur 400 victimes d'un accident de vélo, près de 150 perdent la vie. Le télétravail, le e-commerce, les échanges virtuels prennent de l'importance. Le smartphone devient plus indispensable que le permis de conduire.

 

...mais plus d'endettement

En période de croissance faible, les assureurs sont plus frileux : ils augmentent leurs marges. Les assureurs demeurent en particulier les principaux détenteurs résidents de la dette publique en France. Les accidents corporels, les blessés, les personnes hospitalisées diminuent encore, mais la hausse des primes automobiles se poursuit. L'arrivée de la mécatronique dans les véhicules pèse plus lourdement sur les prix. Les pièces détachées sont de plus en plus chères. Les indemnités en cas de dommages corporels s'avèrent être de plus en plus onéreuses. La gravité des blessures pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes progresse. Les coûts de réparation et les indemnisations augmentent même plus vite que l'inflation.

 

Et des tarifs en hausse

Par ailleurs, les assureurs veulent faire payer aux assurés le transfert en 2013 du fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Ils répercutent sur les tarifs des conducteurs la taxe supplémentaire de 0,8%. L'assurance reste le poumon de la croissance économique. C'est un véritable amortisseur économique dans la crise actuelle. Certaines catégories de véhicules et de conducteurs sont à l'origine de sinistres de plus en plus coûteux. Ils paieront donc davantage.

 

Par Emmanuel Genty

 
Mots clés associés
assurance, automobile, inflation
Partagez cet article avec vos amis

Facebook     Twitter     Google+
 
Commenter cet article
Visiteur

Votre e-mail ne sera pas visible

 
Déjà membre ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire.

 
 
 Chargement des commentaires...
 
 

ARTICLES LES + VUS

humanis
L'assurance
Vivez votre retraite à l'étranger en toute tranquillité !
crédit
Le crédit
Tout sur le crédit revolving
santé
L'assurance
Comment choisir sa complémentaire santé ?
PEE
Les placements
Le PEE quels sont ses avantages ?

NOUS SUIVRE